Nos projets

De la création à la médiation sociale

L'art de perdre

«L’Art de perdre» (l’opéra) est un projet de création d’opéra contemporain, né de la rencontre entre l’écrivaine et metteuse en scène Alice Zeniter, et le compositeur et pianiste Pablo Murgier. La pièce, inspirée du roman «L’Art de perdre» d’Alice Zeniter (gagnante du prix Goncourt des lycéens 2017) aborde la thématique migratoire entre l’Algérie et la France à travers les différentes générations.
Le livret de l’opéra sera principalement écrit
en français, mais aussi en arabe. Le choix de l’équipe artistique s’articulera autour d’une distribution de cinq chanteurs lyriques, d’un chœur polyphonique, ainsi que d’un ensemble orchestral spécialement imaginé pour cette production.
Aux couleurs apportées par cet orchestre principalement de cordes s’ajouteront
quelques instruments de musiques du monde pour tisser des liens entre les univers musicaux présents dans la pièce, des sonorités de l’orchestre classique occidental, des musques du monde, et des timbres engagés de la musique contemporaine.
La cohésion entre les différents acteurs vise
un syncrétisme artistique qui reflète la complexité multiculturelle du sujet en question, tout en gardant les structures et les formes de la tradition opératique.
De la même manière que dans le roman qui donne naissance à l’opéra, il y aura trois actes qui vont représenter les différentes périodes et situations de l’exil.

Urban Opera

L’opéra au service de la création collective

UrbaN’Opéra c’est la volonté de diffuser l’opéra et de créer un spectacle avec
un public qui devient acteur et partie prenante.
L’opéra devient une forme ouverte où se mêle mouvements inspiré des danses urbaines notamment le breakdance (discipline olympique et paralympique) et l’opéra.

Nous souhaitons avoir un public varié (jeunes et moins jeunes) à et voulons porter un autre regard sur le handicap et sur nos différences en donnant la possibilité à un public sourd de participer aux côtés d’un public classique.
Ainsi, nous allons travailler avec un interprète LSF et chansigner les morceaux musicaux.
Avec la musique et le breakdance, il y a un travail sur le mouvement et en particulier le geste.

Parlons Opera

Parlons Opéra est un spectacle à géométrie variable qui se joue en salle ou dans l’espace public. Son objectif est de parler de l’opéra et de faire découvrir et redécouvrir des airs connus d’opéras en faisant participer le public afin d’obtenir un spectacle où le public participe.
Le spectacle est disponible en deux formats :
Une version avec un atelier préalable dans lequel les
artistes font de la mise en scène (mouvements, danse, choeur…) avec le public afin de créer ensemble le spectacle qui sera donné ensuite.
Une version sans atelier dans laquelle les spectateurs sont pris à partie dans une discussion entre deux artistes lyriques et de leurs choix et questionnements le spectacle prend forme.
Les spectateurs sont amenés à choisir des options, selon le modèle d’un jeu de cartes, qui changent le déroulement du spectacle et le choix des accessoires à utiliser ainsi les spectacles peuvent différer d’une fois à l’autre.

Parlons Opéra a été créé au Festival des Essentiels à Gennevilliers et au Square Séverine dans le 20eme en 2023.

Une voix humaine

Projet en cours de création.

Opéra, théâtre et cirque autour de l’œuvre de Poulenc et Cocteau.

Cours de comédie musicale Enfants

La compagnie est en charge d’un atelier de comédie musicale pour Enfants (7 à 10 ans) dans la maison de quartier de la Dhüys à Bagnolet.

Nous contacter