L’art de perdre
“L’Art de perdre” (l’opéra) est un projet de création d’opéra contemporain, né de la rencontre entre l’écrivaine et metteuse en scène Alice Zeniter, et le compositeur et pianiste Pablo Murgier.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le fichier PDF
photographe Lynn SK
La pièce, inspirée du roman «L’Art de perdre» d’Alice Zeniter (gagnante du prix Goncourt des lycéens 2017) aborde la thématique migratoire entre l’Algérie et la France à travers les différentes générations. Le livret de l’opéra sera principalement écrit en français, mais aussi en arabe.
Le choix de l’équipe artistique s’articulera autour d’une distribution de cinq chanteurs lyriques, d’un choeur polyphonique, ainsi que d’un ensemble orchestral spécialement imaginé pour cette production. Aux couleurs apportées par cet orchestre principalement de cordes s’ajouteront quelques instruments de musiques du monde pour tisser des liens entre les univers musicaux présents dans la pièce, des sonorités de l’orchestre classique occidental, des musiques du monde, et des timbres engagés de la musique contemporaine.
LE LIVRET : L’ADAPTATION
Le livret sera adapté par Alice Zeniter. Le défi que représente l’adaptation du texte au livre est de définir quels sont les points essentiels dans l’histoire à transformer et adapter pour la dynamique de la dramaturgie. Les trois parties originales dans le roman seront respectées et transformées en actes. Parmi les 5 solistes, il y aura les personnages de Naima, Ali, Hamid, Yema et Clarisse. Le chœur joue un rôle clé pour représenter les autres personnages de l’histoire.