Viva la mamma
Création et médiation
Une femme qui n’a pas de talent et est prête à tout pour être sur scène ?
Un homme qui est une femme et chante comme un homme ?
Une maman qui vient s’interposer pour mettre sa fille en avant ?
Une répétition d’opéra avec des artistes insupportables ?
Cet opéra, sous des allures de comédie, aborde des sujets bien plus sérieux qu’il n’y paraît. C’est pour nous une occasion rêvée de dépasser les préjugés et d’aborder les questions de genre et d’égalité femmes-hommes dans une société où des modèles anciens restent fortement ancrés. Cette œuvre nous offre un terrain de jeu précieux qui mêle théâtre, musique et mouvements afin de bousculer les idées reçues.
L’égalité, la représentativité et la diversité sont au cœur de nos préoccupations.
L’oeuvre elle-même comporte plus d’hommes que de femmes mais dans tous les rôles où nous avons pu valoriser une femme nous l’avons fait. Notre équipe comporte tous les âges et est multicolore. Nous avons supprimé et regroupé des personnages de façon à réduire la durée de l’œuvre. Les dialogues en italien seront remplacés par des dialogues en français réalisés suite aux ateliers et échanges avec les élèves. Ce sont eux qui nous vont contribuer à ré-écrire avec leurs mots, les échanges que chanteurs et comédiens utiliseront.
L’idée est d’intégrer les publics au processus de création en les associant dès le début aux étapes de la création : lecture, échange, caractérisation des
personnages et mise en scène. Ce travail va être fait avec des publics différents (scolaires, associations, public de centre social…) et sera croisé afin de donner lieu à une mise en scène tenant compte des différents publics.
Des restitutions intermédiaires concernant les scènes réalisées auront lieu avec
chacun des publics.