Une voix humaine
Inspirée de l’œuvre de Cocteau et Poulenc, notre création oppose à la poésie d’une relation amoureuse, ses rêves et ses attentes à la solitude et la détresse que peuvent être la rupture. Une rupture, c’est un choc, fil qui se casse, des entités qui séparent pour ne devenir que plus petites ou encore seules et singulières.
Plusieurs éléments composent ce dialogue à une voix.Ils sont illustrés par le mouvement d’une d’une chanteuse lyrique et son double, une fildefériste. Ces échanges résonnent grâce à l’accompagnement d’un quatuor à cordes dont les musiciens sont parfois les témoins ou les complices de la situation.
Plusieurs langages cohabitent tantôt en harmonie tantôt en dissonance.
Le fil c’est cette relation dont chacun tient un bout, c’est cette entité fragile qui peut se casser ou peut se modeler, on peut y mettre de la tension.
Une artiste fildefériste en duo avec une chanteuse lyrique sont en miroir. Comment tenir et garder ce fil si fin et fragile de la communication dont les deux extrémités sont tenues par des personnes différentes?
Comment faire quand la communication est rompue ?
Comment rétablir le fil ?
L’incompréhension vient-elle d’une différence de perception ? de milieu social ? de codes de langages ?
Solo, duos, trios, la forme varie selon le message et l’état de désespoir de cette femme face à cette rupture.
Les protagonistes dialoguent ou ne dialoguent pas avec un quatuor à cordes qui est tantôt complice tantôt ennemi.
Les musiciens sont tantôt acteurs, tantôt spectateurs. Le quatuor n’est pas une formation immobile qui jouerait dans son coin.