La lune dans les yeux

UrbaN’Opéra

UrbaN’Opéra c’est la volonté de diffuser l’opéra et créer un spectacle avec public qui devient acteur partie prenante.
L’opéra devient une forme ouverte où se mêlent danse et opéra. L’opéra devient une forme ouverte où se mêlent danse et opéra.

La question posée est suivante : 

Quels sont les paramètres de la musique en dehors du son ?

C’est ainsi que nous avons été amenés à travailler avec des personnes sourdes.

Nous avons constaté combien les personnes sourdes sont exclues de la musique, combien il manque de lieux et de projets ouverts à la culture sourde en termes de musique et combien nous avons tous encore à apprendre sur le sujet.

Se passer du son, c’est reconsidérer notre manière de travailler et d’envisager la musique. On voit directement le lien entre la musique et la danse. La danse est musique, musique est danse. Le silence est expression. Les frontières entre les disciplines sont abolies pour créer un seul et même genre, une seule et même expression.

Nous sommes persuadés qu’il existe une musique sourde qui ne demande qu’à être développée. Notre but n’est pas de demander à une personne sourde de faire de la musique comme un entendant mais bel et bien de lui donner les clefs pour produire sa propre musique.

Faire partie d’une équipe de création, c’est se dépasser, oser découvrir un processus artistique.

C’est démystifier la culture et la faire rentrer dans le quotidien et dans les lieux de vie.

C’est donner l’opportunité aux habitants de se rencontrer et faire une activité ensemble.

Nous avons des participants d’UrbaN’Opéra qui ont rejoint la chorale de quartier.

Notre projet est intergénérationnel.

Nous proposons des ateliers de création d’opéra encadrés par des professionnels :
Chanteur d’opéra, pianiste (ou accordéon/violoncelle), artiste sourd de chansigne et/ou dansigne.
Nous intervenons pendant une semaine sur deux groupes dans un même territoire. Les ateliers ont lieu dans l’espace public.
Le travail effectué est un travail artistique de groupe sur le mouvement, la danse, les interactions, la place de chacun par rapport à l’autre, l’opéra, auquel s’ajoutent les talents et sensibilités de chacun. Ce sont donc des ateliers à géométrie variable dont la production diffère d’un groupe à l’autre.
Le dernier jour, nous faisons une restitution publique. Les deux groupes forment un spectacle commun. Ce travail ensuite permet de constituer une troupe qui se produit lors de 3 évènements planifiés dans l’espace public.